ATELIERS D'ECRITURE AUTOUR DU ROMAN FAMILIAL

Mes ateliers d'ecriture

Ces ateliers s'adressent à ceux qui souhaitent explorer leur histoire familiale :

- Par l'exploration de différents thèmes : le théâtre intime; les personnages de son arbre; les archétypes de son arbre; la mission de vie et son prénom; la naissance (la sienne ou celle d'un personnage de son arbre) ; l'odyssée du héros; peindre le décor (la maison, le paysage, l'époque...); l'objet transmis; la photo de famille; et de nombreux autres thèmes encore...)

- Par l'exploration de différents types d'écriture ( à la manière d'un auteur; la poésie; la disjonction temporelle; l'écriture fragmentée...) cet enjeu de type littéraire peut permettre le surgissement d'émotions et d'images inattendues, plus riches, plus fortes qu'un simple récit linéaire. La fiction permet une certaine distance et une liberté de créativité, pour réinventer, pour réparer, pour vivre avec son histoire de manière plus harmonieuse.

- À l'aide d'outils : photo langage; photos de famille; mise en scène de santon; cartes de tarot symbolique; dessins... pour enrichir le cheminement de l'écriture.

Que faire de ces productions écrites ? Elles peuvent uniquement servir le cheminement au travers de son arbre; elles peuvent être à l'origine du surgissement d'une thématique forte qui donnera le désir de suivre ce fil vers une élaboration de manuscrit; elles peuvent être compilées puis retravaillées pour être transmises à des personnes chères à notre coeur. Je me propose de vous accompagner à chaque étape selon votre besoin.

Dans ce type d'atelier, le propos n'est pas la véracité absolue et l'authenticité des faits et des personnages. Lorsque l'on écrit sur son histoire familiale, on écrit à partir de la place que l'on occupe dans l'arbre, avec toutes les projections qui ont pesées sur nous, toutes les injonctions inconscientes que l'on porte, à partir de notre vision du monde et ce sera donc au mieux notre vérité, qui ne sera pas celle d'un autre membre de sa famille. Dans tous les cas ce n'est pas l'objectif premier. Nous nous attacherons à l'intérêt de l'écrit, aux émotions, aux images, aux sensations qui vont surgir, et à l'intérêt de la transformation. Il est évidemment permis d'inventer pendant l'écriture en laissant parler son ressenti lorsque des éléments nous manquent (ce qui est fatal), car n'oublions que si nous pensons ne pas savoir, l'inconscient, lui, sait tout !

Ce peut être un travail individuel ou un travail de groupe, selon la demande.

L'écriture autour de son histoire familiale suggère une implication émotionnelle forte, lors des retours dans le cadre d'un groupe, l'écoute de chacun, le respect, le non-jugement et une ouverture du coeur est de rigueur.

La durée d'un atelier est de 2h30 à 3h00 afin de poser le cadre, expliquer le thème du jour, son enjeu, la lecture de textes littéraires afférents, le temps de la ou des propositions d'écriture, et enfin le temps d'un retour pour chaque participant.

J'ai moi-même longuement travaillé sur mon processus familial lors de ma formation en psychogénéalogie (avec Généapsy Paris) et la remise d'un volumineux mémoire sur le thème (questionnement) que j'avais choisi. À la suite de ce travail (enfin quelques années plus tard) j'ai écrit un roman intitulé "bon sang ne saurait mentir" j'avais ressenti le besoin de mettre en mots, sous une forme littéraire, une partie de mon histoire liée à celle de ma grand-mère, pour que cette mémoire me survive. Enfin j'ai éprouvé l'atelier d'écriture du récit familial en tant que participante lors de ma formation en tant qu'animatrice (Généapsy Paris), et j'ai trouvé à cet endroit l'outil que je cherchais pour allier à la fois ma passion pour la généalogie/l'histoire familiale (qui à mon sens est bien souvent plus fascinante et captivante que beaucoup de romans ) et l'écriture dont je ne peux me passer. Ce travail d'écriture est un moyen de transcender son histoire et pourquoi pas de la réécrire différemment dans un but de réparation et de résilience. L'écriture permet de sortir hors de soi ce que l'on porte, mettre une forme de distance pour faire le tri, élaborer, structurer. L'écriture permet de laisser surgir les images, les ressentis, les émotions, les rêves, l'exploration des mouvements qui s'opèrent dans son corps (qui ne ment jamais). L'écriture est cadeau à se faire à soi-même, elle porte un réel pouvoir de bien-être et de résilience. Et je suis heureuse de vous accompagner sur ce magnifique chemin.

Atelier d'écriture autour du prénom en Psychognénéalogie 15 06 2024

Choisir le prénom parfait pour un enfant est une tâche chargée d'émotion et de signification. Certains parents cherchent des prénoms qui reflètent leurs origines culturelles ou familiales, tandis que d'autres optent pour un prénom unique ou moderne, créant ainsi une identité distinctive pour leur enfant.

Nommer quelqu'un c'est lui signifier qu'il existe. Ceux qui perdent leur identité n'existent plus au regard de la société. Souvenons-nous d'épisodes dramatiques de l'histoire où l'on niait l'identité des personnes au profit de matricules pour les déshumaniser, les diminuer et leur signifier le déni de leur existence, avant de les exterminer. Ne pas avoir de nom c'est ne pas être reconnu, en tant qu'individu.

Le prénom est une partie intégrante de notre identité, une étiquette qui nous accompagne tout au long de notre vie, influençant souvent la manière dont les autres nous perçoivent et interagissent avec nous. Le prénom que nous portons peut également avoir un impact sur notre propre perception de nous-mêmes. Certains individus sont fiers de leur prénom, le considérant comme un héritage précieux transmis de génération en génération, tandis que d'autres peuvent éprouver des sentiments mitigés à l'égard du leur, souhaitant parfois le changer pour refléter une identité différente ou une nouvelle étape de leur vie.

Lors d’un processus en psychogénéalogie, on va s’intéresser au prénom parce qu’il est l’une des clefs les plus importantes pour entrer dans l’arbre. Le prénom nous apprend à décoder l’inconscient familial, les attentes, les projections, le projet de vie qui pèsent sur le nouveau-né. Cet enfant qui aura une mission définie, soit de poursuivre une tâche inachevée, soit de la conclure, soit de la répéter, soit de la réparer, ou bien encore de remplacer un défunt.  Le prénom est une piste de réflexion insoupçonnée, car il est une production de l’inconscient. L'enfant qui arrive est le maillon d'une longue lignée qui le précède, il arrive à un moment singulier de l'histoire du couple, de l'histoire de sa famille et plus largement de la grande Histoire, avec une place qui lui est propre. Cet enfant arrive déjà chargé de bagages, plus ou moins lourds, qui ne lui appartiennent pas toujours...

ENJEU de cet atelier : prise de conscience du rapport entre la personnalité et le prénom, et prise de conscience des projections et des attentes inconscientes des parents que peuvent révéler le choix du prénom.

Pour cette première proposition d'écriture, je vais vous donner des pistes de réflexions, sous forme de questions, autour de votre prénom, permettant une première intention d'écriture pour répondre à l'ensemble ou partie de ces questionnements. Même si on ne détient pas l'ensemble des réponses, je conseille de suivre votre ressenti et proposer la réponse spontanée qui peut surgir. 

Dans un second temps, je vais vous faire la lecture de deux textes : "L'enfance d'un cheikh" de Morgan Sportès et "Alphonse" texte de l'une des chansons de Linda Lemay, ceci afin de vous inviter, à l'appui de ces deux textes, des éléments collectés précédemment et d'anecdotes familailes, à l'écriture d'un texte vous mettant en scène pour  nous raconter le personnage que vous êtes et comment vous vivez votre prénom.

 

ARELIER D'ECRITURE sur le thème du prénom en transgénérationnel 15 06 24

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ATELIER D'ECRITURE SUR LE THEME DE LA RECETTE DE FAMILLE, transmission familiale 27 10 2024 salon du livre de Saulieu

Lors du salon du livre de saulieu le dimanche 27 octobre 2024, je proposerai un atlier d'écriture sur le thème de la recette familiale, celle de notre enfance, celle que l'on nous a transmise tel un secret, notre petite madeleine de Proust, dont on a encore le goût en bouche et la nostalgie au coeur, celle qu'on ne parvient pas à reproduire, parce que le souvenir est plus fort que la réalité, celle que l'on regardait se préparer en salivant dans la cuisine, cette pièce au coeur de la maison, celle où se parle, celle où on se confie, celle où on se réchauffe, celle où on aime tant se poser même pour y travailler... Ce sera une séance plus courte que mes séances habituelles, puisque je suis également auteure en dédicace pour mes livres jeunesse.

 

 

Le théâtre intime ( second module : la naissance) date à venir

ATELIER D’ECRITURE : LE THEATRE INTIME 2

LA NAISSANCE

La naissance est appelé le mal joli. C’est un temps de crise où naître et mourir se frôlent, la femme comme l’enfant  courent un risque pour leur vie, leur corps, leur esprit. C’est donc un temps qui mobilise les rites pour conjurer le mauvais sort.

Avec cet exercice, on est à la recherche de ce qui pourrait faire intrigue dans notre histoire familiale. Les grands mystères de la vie qui font couler beaucoup d’encre tournent souvent sur les axes de la naissance (dans le sens de l’origine), de l’amour, de la sexualité et de la mort. Avec cet exercice on peut aller vers quelque chose de joyeux avec la naissance, ou pas, car une naissance n’est pas toujours simple.

Lecture de textes :

Racines Alex Haley  et Texte de Hugo Boris « « 3 grands fauves » qui raconte la naissance de Dante, Hugo et Churchill. Il avance que pour avoir eu une vie aussi extraordinaire, ils ont sans doute eu une naissance et une enfance extraordinaire qui ont forgé ces grands hommes au grand destin. L’extrait lu concerne la naissance de Victor Hugo. Ce dernier texte est intéressant car on a une unité de lieu, de temps et d’action, c’est ce qu’on va tenter de retrouver dans la proposition d’écriture qui va suivre.

La proposition est d’écrire autour de la naissance d’un de nos ancêtres, décrire une scène, avec une unité de lieu, de temps, d’action, donner des détails sur le lieu, l’époque, le type d’habitat, quels personnages sont présents ou absents lors de la naissance, quelles sont les premières réactions du père, de la mère, de la fratrie ou autre membre présent, l’ambiance autour de cette naissance, et l’histoire de la nomination.

D’un point de vue narratif, on peut rester sur le-il ou le-elle ou commencer à s’exprimer : j’imagine que cela s’est passé ainsi, voici ce que je ressens etc. Ecrire au présent de l’indicatif est préférable pour rester dans la scène.

On peut choisir de rester sur un personnage sur lequel on a déjà travaillé, ou en choisir un autre ou raconter sa propre naissance.

On découvrira que quelques éléments déjà présents à la naissance vont renseigner sur la vie ou les choix de notre personnage. Une histoire de naissance peut donner à voir une quête de vie, une quête de sens. Le récit de son origine peut permettre de comprendre qui l’on est.

On peut aller sur Gallica pour retrouver le journal du jour de naissance ainsi avoir des éléments pour contextualiser le moment de cette naissance.

Temps d’écriture : 50 minutes.

ATELIER D'ECRITURE A PARTIR D'UN TAROT SYMBOLIQUE (date à venir)

Le tarot de Marseille est un tarot de la lecture de l'âme. Les 22 arcanes symbolisent le cheminement de l'âme et de son évolution, en traversant chacune des étapes de vie. À chaque moment de sa vie, on peut sentir que l'on incarne l'énergie du Pendu, de la Tempérance, du Chariot... Les symboles et les archétypes qui y figurent, la numérologie, leur énergie, nous parlent et nous révèlent la profondeur de notre psyché, notre vérité du moment. Le tarot est un guide, un ami qui nous prend par la main pour nous aider à clarifier les situations ou émotions confuses.

Dans le cadre d'un atelier d'écriture, le tarot, et les cartes divinatoires, offrent des images, des couleurs, des symboles qui ouvrent la voie de l'imaginaire. Il n'est pas besoin d'en connaître une quelconque définition pour se laisser porter et inventer une histoire à partir de ce que l'on ressent.

Enjeu : produire un texte narratif, descriptif ou poétique à partir d'images symboliques universelles. 

Outil : le jeu divinatoire de Yaguel Didier, "images de rêve", très colorées, suggestives et symboliques.

Ici le particpant choisit sa ou ses cartes et se laisse guider par son ressenti emotionnel, son imagination. Exploration de la ou des cartes, qu'est-ce qui attire : les formes, les couleurs, les personnages, l'ambiance. Prendre un temps et écrire à partir de ce qui séduit, intrigue, de ce qui est là et ce qui est caché, de ce qui fascine ou de ce qui inquiète, tout ce que l'on ressent.

S'il y a un personnage : est-ce un rebelle, un rêveur, un indécis, un roi ? Ecrire ce qu'il est, ce qu'il cherche, d'où il vient, où il va...

Si l'on y voit des symboles, des couleurs : représentent-elles force, douceur, délicatesse, subtilité, rudesse, froid, chaud ? Quelles sensations provoquent-elles ?

Si l'on voit clairement ou si 'lon devine des formes, écrire ce qu'elles représentent ou ce que l'on imagine qu'elles peuvent représenter.

Si une action semble se dérouler, s'être déroulée, écrire ce qui se fait, ce qui s'est fait, ce qui va se faire, ce qui pourrait se faire.

Prendre le temps d'entrer dans la carte, mais on peut aussi se donner le droit éventuellement d'en sortir, d'aller ailleurs. Dans tous les cas se laisser guider par son ressenti, son imagination suite à l'observation de la carte.

Variante : outil = le tarot de Marseille de Camoin et Jodorowsky; ou le tarot art nouveau LoScarabeo type rider waite

Tirer des cartes au hasard dans les arcanes majeurs pour constituer le triangle oedipien : papa, maman et moi

Observation des cartes tirées pour chaque personnage et se laisser envahir par les personnages ou symboles. Cartes qui attirent ou qui inquiètent. Qui regarde qui ? Quelles actions sont menées par les personnages ? Quelle ambiance s'en dégage ? Quelle émotion cela suscite en soi ? Quelle histoire peut-on en tirer ?

 

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