CONFERENCES Psychogénéalogie
Conférence sur la psychogénéalogie
Je propose cette conférence sur la psychogénéalogie après avoir travaillé plus de deux ans sur mon arbre et fait ce cheminement au sein de l'école d'analyse transgénérationnelle et de psychogénéalogie "Généapsy" à Paris, le but est de partager mon expérience et faire découvrir cet outil thérapeutique. Je m'appuie sur des exemples tirés de mon arbre généalogique pour étayer mon propos et le rendre plus "vivant". Voici les thèmes que j'ai choisi d'aborder :
Différence entre généalogie et psychogénéalogie
Qu’est qu’un génosociogramme
Système familial et loyauté inconsciente
Les contrats de naissance
Pourquoi notre prénom ? Que peut-on apprendre de notre prénom et du projet inconscient qui pèse sur nous ?
Le mythe familial (et croyance transmise) : de quoi parle-t-on ?
Et le secret de famille ?
Syndrome anniversaire et répétition.
Stratégie d’alliance : pourquoi Lui pourquoi Elle ? (extrapolation pour la profession, que vient-on réparer, honorer…)
Bibliographie
RC 39785851500034
CONFÉRENCE : CHOIX DU PRÉNOM ET GÉNÉALOGIE : UNE HISTOIRE DE FAMILLE 24 03 2025 Association Hôtel de la gare La Roche en Brenil
Notre prénom raconte bien souvent le projet que nos parents avaient pour nous à notre naissance, notamment si l’on porte le prénom d’un autre membre de la famille ou le prénom d’un héros moderne ou mythique. Et même (ou surtout) si l’on porte un prénom original, spécialement imaginé pour nous, il aura des choses à nous raconter. Le prénom nous murmure une histoire de famille et, parfois, un secret de famille. Ce sont ces petites histoires, autour du sens du prénom, que je vais vous faire découvrir lors de ma présentation.
Tous ceux qui ont des enfants savent que choisir un prénom pour notre précieux qui arrivent au monde n’est pas une mince affaire et peut donner lieu dans le couple à un bras de fer ou au mieux à d’interminables listes et discussions. Nommer, ce n’est pas rien, c’est une responsabilité pour les parents quoi qu’on en dise parce que cette étiquette sociale va être la manière dont nous nous présentons en société, inutile de vous dire que si l’on se prénomme Jean Eudes, Saturnin ou Rocco, la représentation (physique et psychique) que l’on se fera de vous, sans mettre vous connaitre, ne sera pas la même. Le prénom va influencer nos futures interactions avec autrui.
Le prénom possède une aura, il possède un sens. Il possède aussi une musicalité, une énergie liée aux consonances de ses syllabes, mais surtout à la manière que l’on a de le prononcer : avec douceur et amour, avec dureté, avec mépris, avec retenue…qui raconte déjà les liens existant entre le nommant et le nommé. Si l’on interroge ces nouveaux parents, ils donneront toujours une explication rationnelle, consciente, du choix de ce prénom : cela va d’un parent aimé plus ou moins éloigné ; à une tradition de nomination (grands-parents, parrain/marraine…) ; renommer un être cher nouvellement décédé ; la mode du moment ; des héros mythiques, historiques ou de séries télévisés ; parfois encore une création qui aura pour but d’échapper à l’influence « magique » du prénom…Car il y a une forme de superstition autour du prénom, nommer un enfant n’a rien d’anodin.
En psychogénéalogie, nous allons nous intéresser à la raison cachée, inconsciente du choix de ce prénom. Car dans tous les cas le prénom traduit l’attente inconsciente des parents pour cet enfant, ce dernier est porteur du projet inconscient que ses parents ont pour lui, des projections de ces derniers sur lui, et ce avant même qu’il n’arrive au monde.
L’enfant arrive dans sa famille à un moment particulier de l’histoire de ce couple, de sa famille plus largement, il arrive à une place particulière qu’il soit aîné, cadet, benjamin, à la suite d’un IVG, d’une fausse couche, d’un enfant mort-né… L’enfant qui arrive est le maillon d’une longue lignée qui le précède. Ainsi le prénom raconte l’histoire de ces attentes, du projet qui pèse sur lui, de sa famille, il est une des clés de compréhension pour rentrer dans l’arbre familial, car le prénom est une production de l’inconscient.
Lors de cette conférence, je m'appuie sur des exemples tirés de mon arbre généalogique et je raconte des histoires de prénoms pour illustrer mon propos.
conférence
Conférence
Peinture sur le thème du roman familial
Cette peinture m'a été inspirée suite au long travail effectué sur mon arbre, je l'ai insérée dans ma série de tableaux intitulés "contes de fées revisités"
Bon sang ne saurait mentir Roman
Dans ce roman intitulé Bon sang ne saurait mentir, je raconte l'histoire d'une jeune fille qui va découvrir lors de l'enterrement de sa grand-mère, que la famille fait figure de grande absente, là où elle s'attendait à découvrir de vieilles tantes et des cousins éloignés. Pourquoi ? Cette question la travaille tant, qu'elle décide de s'intéresser à sa famille et de construire son arbre généalogique. De découvertes en découvertes, elle va se sentir "habitée" par des sentiments qui ne lui appartiennent pas et qui n'ont pas de sens. Des secrets vont se révéler pour le plus grand bien de tous...
Ce roman aborde le thème des enfants de l'assistance publique au début des années 1900, les conséquences du secret tu, ses répercussions et comment à chaque génération il circule et est vécu (douloureusement). Un livre qui traite de psychogénéalogie, de généalogie, de transmission, de métamorphose.
https://www.edilivre.com/bon-sang-ne-saurait-mentir-nathalie-lombard.html/
Ajouter un commentaire